Job : Doctorant(e)-conseil pour une mission de rédaction / journalisme scientifique à l’Université Paris-Saclay – 30/11/2018

Job : Doctorant(e)-conseil pour une mission de rédaction / journalisme scientifique à l’Université Paris-Saclay – 30/11/2018

Consulter l’offre : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/universite/offre-emploi/doctorante-conseil-pour-une-mission-de-redaction-journalisme-scientifique

La Direction de la communication de l’Université Paris-Saclay recherche un(e) doctorant(e)-conseil pour une mission de rédaction / journalisme scientifique.

 

Type d’activité :
Médiation, communication, journalisme scientifique, édition

Intitulé :
Communication scientifique pour l’Université Paris-Saclay

Contexte :
L’Université Paris-Saclay (UPSaclay) fédère un potentiel scientifique exceptionnel de quelque 14 établissements.
Les chercheurs de ces établissements mobilisent leurs énergies sur les enjeux de sciences fondamentales, tout comme sur les enjeux socio-économiques pour atteindre le meilleur niveau mondial.
10 000 articles scientifiques sont ainsi publiés par an.
Le service communication, et en particulier la communication scientifique, met en valeur le potentiel et les actions recherche, formation et innovation de l’UPSaclay via divers outils : site web (articles et vidéos), newsletter, journal de l’Université Paris-Saclay, réseaux sociaux.

Objectifs :
Les articles vulgarisés rédigés par le/la doctorant(e) (et éventuelles vidéos) seront publiés sur le site web de l’Université Paris-Saclay et éventuellement sur d’autres supports.
Les articles rédigés seront traduits en anglais, de préférence directement par le/la doctorant(e).

Organisation :
Pour faciliter l’écriture, l’organisation proposée est de 2 jours par semaine, une semaine sur deux jusqu’à fin juin 2019 (à discuter).*

Type d’activités réalisées :
Le/la doctorant(e) sera amené(e) à faire une veille de la production scientifique des chercheurs des membres de l’Université Paris-Saclay dans tous les domaines scientifiques et à choisir des sujets, en collaboration avec la Direction de la Communication et la Direction de la Recherche, en fonction de leur pertinence, de leur originalité et de leur écho international. Sa mission consistera à identifier les articles scientifiques publiés, rencontrer les chercheurs concernés et/ou assister à des conférences ou événements, afin d’écrire un article de vulgarisation accessible à tous nos étudiants et à un large public. Cette activité sera complétée par la recherche d’images d’illustration. L’article (reportage, interview, brève, etc.) pourra parfois être remplacé par une vidéo si le sujet et les sources disponibles s’y prêtent.
Apports de la mission pour le projet professionnel du doctorant :
Découverte du métier de journaliste scientifique, du choix des sujets à la rédaction et la publication sur le web. Acquisition de la pratique de la vulgarisation scientifique. Mise en relation avec de nombreux chercheurs de domaines variés. Sensibilisation aux notions de citation et copyright.

Nb heures équivalent TD :
64

Date de début de l’activité :
Dès que possible

Profil :
ATTENTION !
Cette activité est réservée exclusivement aux doctorant(e)s de Paris-Saclay qui sont employé(e)s pour la préparation de leur doctorat avec un « contrat doctoral » faisant référence au décret 2009-464.
Tout(e) doctorant(e) est bienvenu(e), quel que soit le domaine ou le sujet de thèse. Une curiosité intellectuelle pour tous les domaines scientifiques est indispensable pour cette mission. La maîtrise de l’anglais technique (lu et écrit, au moins) est nécessaire car les articles scientifiques à lire et analyser sont en anglais. Les articles rédigés seront traduits en anglais, de préférence directement par le/la doctorant(e). De bonnes capacités rédactionnelles seraient appréciées mais la connaissance des méthodes de rédaction journalistique n’est pas indispensable, le/la doctorant(e) étant encadré(e) et pouvant apprendre sur place.

Formations en liens :
Parcours de formation « Médiation, communication, journalisme scientifique, édition » du Collège Doctoral Paris-Saclay.

Durée :
01-10-2018 au 30-09-2019

Modalité de sélection :
Présélection sur dossier de candidature, puis entretien individuel.

Date limite de candidature :
30-11-2018

Responsables hiérarchiques :
Véronique Meder (Journaliste scientifique)
Jean-Luc Sida (Chargé de communication scientifique)

Pour postuler envoyer CV et lettre de motivation à :

veronique.meder@universite-paris-saclay.fr
jean-luc.sida@universite-paris-saclay.fr

 

Université Paris-Saclay
Direction de la Communication
Espace Technologique, Bâtiment Discovery,
RD 128 91190 ST AUBIN FRANCE

Fermeture du 29/7 au 19/8

Plaquette de présentation

Abonnez-vous à notre newsletter

Suivez-nous sur Twitter