Les initiatives de recherche stratégiques (IRS) sont des projets de recherche inter-établissements qui ont été labélisés par l’Université Paris Saclay.

Ils contribuent à agréger les forces autour d’enjeux scientifiques et technologiques de haut niveau et sont développés en articulation avec des projets déjà existants. Ils ont vocation à matérialiser en partie la stratégie de recherche commune des membres de l’Université Paris Saclay . Ils permettront de développer des connaissances et des savoir-faire, fréquemment en partenariat avec les industriels, etc.

 

MOMENTOM (MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow)

MOMENTOM concerne les molécules et les matériaux pour l’énergie de demain. Il réunit 26 laboratoires de recherche de chimie, de physique de la matière, des sciences humaines et sociales et des sciences de la vie. Il a une dimension de recherche à la fois locale, à travers les initiatives sur l’énergie et sur les matériaux, et européenne par sa contribution à la stratégie européenne “énergie propre, sûre et efficace”. Ses défis sont cruciaux pour la transition énergétique car ils concernent la capture, la conversion, la catalyse et le stockage d’énergie.

 

Consultez la Newsletter Juin 2017

Prochain évènement : 23rd/24th November 2017 : International MOMENTOM Congress at ENS Paris-Saclay (Cachan).

 

Contact

momentom@universite-paris-saclay.fr

Anne-Laure VALLET, industrial relationships manager: anne-laure.vallet@polytechnique.edu

Hynd REMITA, scientific coordinator: hynd.remita@u-psud.fr