Les initiatives de recherche stratégiques (IRS) sont des projets de recherche inter-établissements qui ont été labélisés par l’Université Paris Saclay.

Ils contribuent à agréger les forces autour d’enjeux scientifiques et technologiques de haut niveau et sont développés en articulation avec des projets déjà existants. Ils ont vocation à matérialiser en partie la stratégie de recherche commune des membres de l’Université Paris Saclay . Ils permettront de développer des connaissances et des savoir-faire, fréquemment en partenariat avec les industriels, etc.

iCODE (Institute for Control and Decision)

iCODE est un projet interdisciplinaire qui fédère les chercheurs de l’UPSaclay autour de défis relevant de différents domaines d’application de la théorie du contrôle, en robotique, neurosciences ainsi que pour la gestion de l’énergie. Il fait suite au projet iCODE qui a créé une communauté de référence qui regroupe des équipes de recherche relevant des mathématiques, de l’ingénierie ainsi que de l’économie et des sciences de la décision.