Ce second colloque ICA II, a comme objectif de montrer l’intérêt de l’utilisation de l’outil scientifique expérimental dans le cadre de fouilles archéologiques. L’originalité de la démarche proposée tient à l’utilisation de cet outil en pré-fouille afin d’être plus rapidement opérationnel et d’affiner la fouille des structures artisanales une fois sur le terrain.

Journée égyptologique du 25 septembre 2019 (Sorbonne université)

La première journée sera dédiée au monde égyptien et soudanais, en connexion avec Sorbonne Université et l’UMR 8167 du CNRS (Orient & Méditerranée, équipe Mondes Pharaoniques), qui est depuis longtemps engagée dans une démarche d’expérimentation sur les chantiers d’Ayn Soukhna et ouadi el-Jarf. Les terrains égyptiens et soudanais, très riches, sont l’objet des recherches d’une partie des organisateurs du colloque, et l’expérimentation y est en plein développement, dans le cadre du renouvellement des recherches sur l’histoire des techniques, l’archéologie urbaine et l’archéologie de la vie quotidienne. Sur le site de Bouto, dirigé par l’Université Paris Nanterre, Archéologie et Sciences de l’Antiquité (ArScAn, UMR 7041), ont commencé en 2018 des expérimentations en collaboration avec le LAPA. Enfin, le traitement de l’or est abordé expérimentalement par la Mission archéologique du Désert Oriental – IRAMAT – Institut de Recherche sur les ArchéoMATériaux – CNRS UMR 5060 IRAMAT-CEB.

Journées thématiques du 26 et du 27 septembre 2019 (MSH Paris-Saclay)

Les deux jours se concentreront sur les aspects méthodologiques, les missions de fouilles hors Égypte ou Soudan, des thématiques spécifiques et les recherches menées par les laboratoires dont le LAPA comme acteur principal à l’université MSH Paris-Saclay.

Journées expérimentales du 28 septembre au 1 octobre 2019

Quatre jours d’expérimentation se dérouleront ensuite à Melle, sur la plateforme expérimentale des Mines d’Argent.

PROGRAMME : https://metallurgy-ica.wixsite.com/ica2/programme

Partenaires :