Hubert Kempf, professeur d’économie à l’ENS Paris-Saclay a reçu le 18 novembre 2020 par l’AFSE – Association française de science économique – le prix du meilleur manuel d’économie à destination des étudiants pour son ouvrage intitulé « Économie des unions monétaires : Institutions et politiques » (Éditions Economica).

Livre : Economie des unions monétaires

Qu’est-ce qu’une union monétaire ? Peut-on définir de « bonnes » institutions et de « bonnes » politiques pour une telle union ? Comment s’articulent les politiques économiques et quels problèmes se posent à une union monétaire, susceptibles de mettre en cause sa viabilité ?

Cet ouvrage cherche à répondre à ces questions en recourant aux développements récents de la recherche et en développant une conception originale de l’union monétaire.

Hubert Kempf est professeur à l’École normale supérieure Paris Saclay et professeur associé à la NRU Higher School of Economics de Moscou. Ancien membre de l’Institut Universitaire de France, il a été président de l’Association Française de Science Economique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages ainsi que de très nombreux articles dans les revues scientifiques de premier plan.

Retrouvez son interview sur le site de l’ENS Paris-Saclay.