Dans le contexte COVID-19 où l’École, la société et l’économie ont été placés en phase de numérique distanciel subit (et subi), contraint et massif, mais aussi dans la perspective des Etats Généraux du Numérique pour l’Education (EGNé) et de la transformation et adaptation de l’École aux nouveaux défis sanitaires, environnementaux, sociaux et économiques, la Direction du numérique pour l’Éducation (bureau TN2 chargé du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée) propose la création de nouveaux groupes thématiques numériques sur la période 2020-2022 à raison d’une allocation de 50K euros pour chaque projet sélectionné. En fonction des dossiers reçus, huit à neuf groupes pourront être organisés sur les neuf thématiques présentées ICI

Procédure et composition du dossier 

A partir de l’orientation thématique communiquée dans la présente note, les laboratoires sont invités à communiquer – au plus tard pour le 25 juin 2020 – leur déclaration d’intérêt pour animer un groupe thématique sur la période 2020-2022, en indiquant leur choix de thématique (tête de chapitre, numéro et sous-thématique). L’instruction des dossiers est prévue durant la semaine du 6 juillet 2020.

Cette déclaration d’intérêt, rédigée sur papier à en-tête, sera accompagnée d’une première proposition de programme de travail établie à partir du document de cadrage communiqué ci-dessous.

Critères de sélection

Les dossiers seront examinés et sélectionnés selon les critères suivants :
• Conformité du programme de travail prévisionnel à la thématique choisie
• Qualité et pertinence des partenariats engagés pour la conduite et l’animation du groupe
• Qualité et pertinence des actions envisagées sur les deux ans de la convention
• Évaluation de l’aptitude à porter/animer le groupe à partir des actions déjà menées à bien par les partenaires (au besoin, merci de fournir un portfolio ou les URL correspondantes)

Documents à télécharger