Les 25 et 26 novembre prochains à la Cité internationale universitaire de Paris, le CNRS vous donne rendez-vous pour participer à la cinquième édition du forum du CNRS « Que reste-t-il à découvrir ? ».

Pendant deux jours, une centaine de chercheurs seront présents pour partager leurs découvertes et leurs espoirs. Autour d’une vingtaine de rendez-vous, ils débattront et échangeront avec vous sur des défis majeurs de la connaissance : la quête de la matière noire, les origines de l’Homme, l’ingénierie quantique…
Ils présenteront également des innovations qui changeront notre quotidien et répondront à des questions qui nous touchent de près.

Pour s’inscrire et consulter le programme complet, cliquez ICI.

 

A noter :

Samedi 25/11 – 12h / 12h40 :

Les algorithmes peuvent-ils contribuer au bien commun ?

Par quelques exemples tirés d’applications médicales (compatibilité pour greffes d’organes), politiques (découpage électoral), et sociales (affectation d’étudiants à des universités et formations de l’enseignement supérieur), Claire Mathieu tentera de montrer comment les algorithmes, basés sur la théorie des graphes et des couplages maximaux, la combinatoire, les mariages stables, ou la théorie des jeux, peuvent contribuer au bien commun.

Intervenant : Claire Mathieu, Département d’informatique de l’Ecole Normale Supérieure.

Samedi 25/11 – 14h / 15h30 :
Langage, sécurité, stockage : les défis de l’informatique

L’informatique joue un rôle essentiel dans notre société contemporaine. Au cours des dernières années, le volume de données s’est accru de façon exponentiel. Si nous avons l’impression que les ordinateurs d’aujourd’hui peuvent résoudre tous les problèmes parce qu’ils sont puissants, et efficaces, les chercheurs rencontrent souvent des problèmes que leurs ordinateurs ne peuvent pas résoudre. Traiter d’avantage d’informations, augmenter la capacité de stockage des ordinateurs, développer un nouveau langage capable de calculer plus rapidement ou encore assurer plus de sécurité à nos données, tels sont les défis de l’informatique de demain !

Intervenants :
Fetah Benabid, XLIM
Laurent Cario, Institut des Matériaux Jean-Rouxel
Iordanis Kerenidis, Institut de Recherche en Informatique Fondamentale
Damien Querlioz, Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies

 

Espace Démos

L’HYDROGÈNE : L’ÉNERGIE DU FUTUR ?

Venez à la rencontre des chercheurs du Groupe de recherches sur l’énergétique des milieux ionisés et du Laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris qui travaillent à produire, stocker et convertir plus efficacement l’hydrogène en électricité.

Groupe de recherches sur l’énergétique des milieux ionisés
Laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris

UN PATIENT VIRTUEL POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Assistez à une consultation médicale avec un patient virtuel, conçu par les chercheurs du Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur, pour former les professionnels de santé à l’établissement du diagnostic médical.

Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur