Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire Histoire du design – 2

13 avril 2018- 18 h 00 min - 20 h 30 min

Épisode 2

Catatonie créative & night clubbing. Société des loisirs et réflexions théoriques.

Société des loisirs et superstructures ont inspiré de façon essentielle les architectes radicaux… La séance analyse les raisons profondes de cet intérêt et les croisements entre des champs de recherches où des architectes et des designers mélangent leur inclination pour la grille, les environnements artificiels, l’énergie des contre-cultures, l’anhistoricisme, l’activation possible de divers types de spectacles etc.

Qu’ont permis aux radicaux les boites de nuits et les discos ? Ces derniers ont-ils influencé la société de loisirs ou les espaces de la vie noctambule ?

 

Intervenants

 Catherine Rossi (UK) est historienne du design, elle finit un AHRC CDA au RCA/V&A Museum, qu’elle publie en 2015 Crafting Design in Italy: from post-war to postmodernism (MUP).

Suite à ses recherches et  son projet d’exposition sur les night-clubs à Venise, elle est co-commissaire d’une exposition sur le même sujet au Vitra Design Museum qui a ouvert le 16 mars dernier.

http://www.kingston.ac.uk/staff/profile/dr-catharine-rossi-267/

 

Roberto Gargiano (IT/SUI)   est professeur d’Histoire de l’Architecture et directeur du Laboratoire de Théorie de l’Histoire 3 à l’EPFL. Il a enseigné à Florence, Rouen, Venise, Paris et Rome et a publié plusieurs ouvrages sur Perret, Le Corbusier, Labrouste, Semper, Koolhaas et sur l’architecture italienne du Quattrocento. Son dernier ouvrage en français : Inside No-Stop City. Parkings résidentiels et système climatique universel vient de paraitre aux éditions B2.

https://people.epfl.ch/roberto.gargiani?lang=fr

 

Michele Boni (IT) est architecte et designer, docteur en architecture.
Il a soutient une thèse à Paris 8 en co-tutelle avec l’Université de Florence passant subrepticement de l’anthropologie du contemporain (les boîtes de nuit…) vers le design et l’architecture. Il a été post-graduate à l’Architectural Association. Il a fait ses débuts en architecture en s’intéressant à des espaces totalement neutres mais destinés à accueillir des événements de haute intensité ambiantale : les boîtes de nuit de la riviera italienne, dans les années 80′ ou 90’…  Il s’apprête à publier au Presses du réel son dernier ouvrage : L’architecture de la bulle d’air.

http://micheleboni.blogspot.fr/p/biography.html

Détails

Date :
13 avril 2018
Heure :
18 h 00 min - 20 h 30 min
Évènement Tags:
Site :
http://histoiredudesign.eu/index.html

Organisateurs

ENS Paris-Saclay
MSH Paris-Saclay

Il n'y a plus de places disponibles, contactez-nous : inscription@msh-paris-saclay.fr

Retour en haut