Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire du Centre d’Alembert – 28/01/2020

28 janvier 2020- 14 h 00 min - 16 h 00 min

Séance 2 :
Éthique et intégrité scientifique dans le domaine biomédical : normes, fiabilité, confiance

Mardi 28 janvier 2020
14h-16h

Centre Scientifique d’Orsay
Bâtiment 430 – Salle Lederer (RdC)

Entrée Libre
Plan d’accès
Contact et informations

Intervenants :

Annick Jacq
Microbiologiste, chercheuse au CNRS, Institut de Biologie Intégrative de la Cellule, Université Paris-Saclay

Éthique et intégrité scientifique dans la recherche : la solution est-elle dans les normes ?

Résumé : Dans les domaines des sciences de la vie et médicales, la fiabilité des résultats obtenus s’est vue largement remise en cause depuis une dizaine d’années. De plus, quelques cas de fraudes très médiatisés n’ont pu que renforcer la méfiance vis à vis de la communauté scientifique et de la validité des résultats produits. Pour tenter de remédier à cette situation, une importante activité normative a été mise en place, visant à expliciter les différentes formes de méconduites scientifiques et à définir des normes de bonne pratique. L’établissement de telles normes suffit-il à garantir une science fiable et éthiquement responsable ? Au delà de la responsabilité individuelle du chercheur, quel rôle joue le contexte institutionnel de l’activité scientifique? C’est en interrogeant les pratiques des scientifiques eux-mêmes, dans le concret de la vie de laboratoire, que nous tâcherons de répondre à ces questions.

Léo Coutellec
Maître de Conférences en épistémologie et éthique des sciences contemporaines, Responsable de l’équipe « Recherches en éthique et épistémologie » (R2E), Université Paris-Saclay, INSERM, CESP U1018 ; Membre du Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique (POLETHIS) et de l’Espace de réflexion éthique Ile-de-France

Épistémologie de la fiabilité ou comment penser une conception exigeante de la confiance en science

Résumé : Les logiques d’application et d’explication sont devenues peu adaptées pour réfléchir à la façon dont la recherche biomédicale rencontre des enjeux éthiques. Piégées dans une conception univoque de la science – une science essentiellement logo-théorique et neutre qui concentre les enjeux éthiques sur ses usages ou ses médiations – ces deux logiques freinent la possibilité de penser une logique des rapports entre science et société plus fondamentale et exigeante, la logique d’implication. C’est de celle-ci que nous partons pour investir le champ de l’épistémologie de la fiabilité. A raison, l’éthique et l’intégrité scientifique de la recherche biomédicale ont mis au centre de leur démarche la préoccupation transversale de la confiance. Mais nous voulons démontrer que cette préoccupation est ambigüe, et qu’elle dépend en partie de la logique que l’on adopte pour penser les enjeux éthiques et sociaux liés au développement des sciences. Dans cet exposé, nous partagerons une conception exigeante de la confiance, une confiance sous contrainte de fiabilité, et nous formulerons l’hypothèse que la fiabilité en science se gagne par un double enrichissement (épistémique et éthique) via une exigence de robustesse et une exigence de pertinence. L’équation de cette mise à l’épreuve peut ainsi se formuler : pas de confiance sans fiabilité (no trust without trustworthiness), pas de fiabilité sans robustesse (no trustworthiness without robustness), pas de robustesse sans pertinence (no robustness without relevance). Nous illustrerons notre propos dans le champ de la recherche biomédicale sur la maladie d’Alzheimer.

Détails

Date :
28 janvier 2020
Heure :
14 h 00 min - 16 h 00 min
Évènement Tags:
Site :
http://www.centre-dalembert.universite-paris-saclay.fr/2020/01/seminaire-du-28-janvier-2020/

Organisateur

Centre d’Alembert
Voir le site Organisateur

Lieu

Centre scientifique d’Orsay
Orsay, 91400 + Google Map
Retour en haut