Chargement Évènements

« Tous les Évènements

REPORTE AU 28/01/2020 – Journée d’études « En attendant les robots » avec Antonio Casilli – 6/12/2019

6 décembre- 9 h 30 min - 17 h 00 min

A l’occasion de la sortie du livre En attendant les robots (Seuil, 2019), la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Paris-Saclay organise une journée d’études avec son auteur Antonio Casilli.

Maître de conférences à Télécom Paris et chercheur à l’UMR i3 (CNRS / X, Mines ParisTech, Télécom Paris), Antonio Casilli aborde les enjeux du numérique en sociologue. A la suite de projets de recherche qu’il a coordonnés sur les réseaux sociaux en ligne, la santé et la vie privée, il s’est intéressé au « travail du clic » (digital labor) promu par les plateformes numériques.
Lauréat d’un appel à workshops de la MSH Paris-Saclay en 2017, il a été la même année lauréat d’un appel à projets Maturation avec le projet DipLab (pour Digital Platform Labor). Lequel vise à rendre visible et organiser le micro-travail à l’œuvre sur les plateformes numériques, à partir d’approches interdisciplinaires. Ce projet a fait l’objet d’une conférence internationale organisée en juin 2019 avec France Stratégie.

 

Programme :

Après une présentation de son livre, Antonio Casilli sera amené à échanger avec les sociologues Claude Didry (CNRS / ENS Ulm) et David Gaborieau (UPEM), puis avec Mélanie Dulong de Rosnay, juriste et directrice du nouveau Centre Internet et Société du CNRS.
La journée sera animée par Florent Le Bot (IDHES / université d’Evry), historien et membre de la revue L’Homme & la Société, et se déroulera à l’ISC-PIF que la MSH Paris-Saclay remercie pour son accueil.

9h30 : Accueil café – Mot d’ouverture par André Torre, Directeur de la MSH Paris-Saclay

10h / 11h30 Présentation de « En attendant les Robots » par Antonio Casilli (TelecomParis / i3)
11h45 / 12h45 : « Quand l’ouvrier devient robot » : Antonio Casilli & David Gaborieau (CNAM / CEET)

12h45 / 14h00 Déjeuner

14h00 / 15h00 : « La fin du travail ou le retour du marchandage ? » Antonio Casilli & Claude Didry (CMH / ENS)
15h15 / 16h15 : « Les ‘commons’ numériques pour repenser les protections sociales à l’heure des plateformes » Antonio Casilli & Mélanie Dulong de Rosnay (CIS / CNRS)

 

 

 

 

 

A propos de En attendant les robots : http://www.seuil.com/ouvrage/en-attendant-les-robots-antonio-a-casilli/9782021401882

L’essor des intelligences artificielles réactualise une prophétie lancinante : avec le remplacement des êtres humains par les machines, le travail serait appelé à disparaître. Si certains s’en alarment, d’autres voient dans la « disruption numérique » une promesse d’émancipation fondée sur la participation, l’ouverture et le partage.
Les coulisses de ce théâtre de marionnettes (sans fils) donnent cependant à voir un tout autre spectacle. Celui des usagers qui alimentent gratuitement les réseaux sociaux de données personnelles et de contenus créatifs monnayés par les géants du Web. Celui des prestataires des start-ups de l’économie collaborative, dont le quotidien connecté consiste moins à conduire des véhicules ou à assister des personnes qu’à produire des flux d’informations sur leur smartphone. Celui des microtravailleurs rivés à leurs écrans qui, à domicile ou depuis des « fermes à clic », propulsent la viralité des marques, filtrent les images pornographiques et violentes ou saisissent à la chaîne des fragments de textes pour faire fonctionner des logiciels de traduction automatique.
En dissipant l’illusion de l’automation intelligente, Antonio Casilli fait apparaître la réalité du digital labor : l’exploitation des petites mains de l’intelligence « artificielle », ces myriades de tâcherons du clic soumis au management algorithmique de plateformes en passe de reconfigurer et de précariser le travail humain.

 

 

Détails

Date :
6 décembre
Heure :
9 h 30 min - 17 h 00 min
Étiquettes Évènement :

Organisateur

MSH Paris-Saclay
E-mail :
contact@msh-paris-saclay.fr
Site Web :
http://msh-paris-saclay.fr/

Lieu

ISC-PIF
113 rue nationale
Paris, 75013
+ Google Map
Site Web :
https://iscpif.fr/contact/