Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Colloque « Ruptures des pratiques et dynamique du débat – Les SHS face à la crise Covid 19 » – 12 & 13/10/2020

12 octobre- 9 h 30 min - 13 octobre- 18 h 00 min

INSCRIPTION :

Selon les circonstances, le Colloque se tiendra en présentiel, distanciel ou hybride.

Les inscriptions sont closes

 

Présentation du Colloque :

La pandémie provoquée par le coronavirus a confronté les personnes et les collectivités humaines, à l’échelle planétaire, à des dangers d’un type nouveau, exerçant une pression extrême sur les systèmes de santé nationaux, et imposant des mesures de réponse d’une nature elle aussi inédite, en particulier le confinement des populations de nombreux États.

Face aux mutations qui ont ainsi eu lieu en quelques semaines, causant de profondes ruptures dans tous les domaines de la vie sociale, de nombreux chercheurs en SHS sont intervenus dans les médias, prenant une part active à un intense débat public. A côté d’interventions de scientifiques d’autres disciplines, notamment celles qui fournissent les connaissances les plus directement utiles aux mesures sanitaires de lutte contre la pandémie, mais aussi d’interventions de personnalités politiques ou encore du monde culturel, les SHS ont contribué à mettre en lumière, sur des bases empiriques, analytiques ou critiques, le contexte et les incidences sociétales de la crise sanitaire.

L’après-confinement s’annonce maintenant difficile, entre une crise économique d’une ampleur exceptionnelle, la possibilité de deuxièmes vagues de contamination, et les incertitudes générées aussi bien par cette possibilité que par les ruptures provoquées par la première vague.

Dans cette période qui s’ouvre, les SHS auront à jouer un rôle sans doute plus important encore qu’au long de ces derniers mois. En effet, l’enjeu pour nos sociétés contemporaines est maintenant, au-delà des réponses à la pandémie, de rétablir des modes de vie et de production durables. Dans une visée démocratique, cet effort devrait impliquer tous les citoyens, comme participant à la fois au travail nécessaire et à la définition des objectifs. C’est ce qui découle du système de droits humains qui fonde les systèmes scientifiques dans lesquels s’inscrivent les SHS.

Face à ces besoins pressants de connaissance des réalités et des capacités d’action sociale, les SHS, qui sont intervenues jusqu’ici de manière pertinente et imaginative, ont tout intérêt à tirer parti de la dynamique de débat à laquelle on a assisté ces derniers mois, celle-ci pouvant contribuer à une dynamique plus ample de recomposition sociétale, au-delà des ruptures que nous venons de connaître. Tirer parti de la dynamique de débat des derniers mois peut signifier, d’une part, se donner une vue d’ensemble sur ses résultats, c’est-à-dire les éléments d’analyse et d’interprétation proposés, et, d’autre part, mieux saisir ce qui a fait sa force, c’est-à-dire les motivations d’écriture, les stratégies d’interventions, les ressources de connaissance et de savoirs pratiques mobilisées, les expériences enfin des réactions qui ont pu être suscitées.

C’est pour participer à la valorisation des apports des SHS et poursuivre la dynamique du débat de ces derniers mois que la MSH Paris-Saclay organise ce colloque, en s’assurant de la participation de chercheurs qui y sont eux-mêmes intervenus. Son activité se déroule en trois temps : (1) une analyse d’ensemble des contributions de chercheurs français dans les médias, menée par sa propre équipe et mobilisant les méthodes d’analyse du discours, appliquées aux textes répertoriés dans la section « Analyse et débats » du secteur « SHS face au Covid 19 » du site web de la MSH ; (2) le colloque ici présenté à l’occasion duquel sera présentée et critiquée cette analyse, et où sera mise en discussion, autour de thèmes spécifiques, et sur la base de l’expérience directe des intervenants – chercheurs, mais aussi décideurs, journalistes, etc. – les potentialités des interventions des SHS dans le débat public (voir le programme sommaire en annexe) ; (3) la publication à bref délai des résultats des résultats de ce colloque.

 

Ce colloque bénéficie d’un soutien financier de l’Université Paris-Saclay et s’inscrit dans les initiatives de réponse à la crise sanitaire du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme.

 

 

Programme provisoire du Colloque (au 5 septembre 2020) :

Lundi 12 octobre 2020

9h30-10h00 : Ouverture

10h15-11h15 : Session 1
« Les SHS face au Covid-19 » – Quatre mois de débat public : une proposition d’analyse de contenu
Présentation par l’équipe de la MSH

11h30-12h30 : Session 2
Discussion de cette analyse avec l’audience

14h00-15h00 : Session 3
Rendre compte de l’impact sur les modes de vie
Table ronde *

15h15-16h15 : Session 4
Interroger le discours de l’État
Table ronde *

16h30-17h30 : Session 5
Contribuer au débat sur les échelles territoriales de gouvernance
Table ronde *

Mardi 13 octobre 2020

9h30-10h30 : Session 6
Fabrique d’un projet en temps de crise
Table ronde réunissant celles et ceux qui ont participé au développement des outils nécessaires au projet

10h45-12h00 : Session 7
Se saisir de la crise sanitaire comme d’un révélateur
Table ronde *

12h15-13h15 : Session 8
Défendre des principes
Table ronde *

14h30-15h30 : Session 9
Synthèse critique des travaux des deux jours

15h45-17h00 : Session 10
Implications pour l’avenir

17h15-17h30 : Mots de conclusion

* Les tables rondes réunissent des personnalités du périmètre Paris-Saclay, engagées dans la recherche et ayant aussi
publié dans la presse non spécialisée.

 

Télécharger le programme provisoire :

Prog_prov_Colloque_SHSfaceCovid19

 

 

Détails

Début :
12 octobre- 9 h 30 min
Fin :
13 octobre- 18 h 00 min
Étiquettes évènement :
Site Web :
http://msh-paris-saclay.fr/

Organisateur

MSH Paris-Saclay
E-mail :
contact@msh-paris-saclay.fr
Site Web :
http://msh-paris-saclay.fr/

Lieu

ENS Paris-Saclay
4, avenue des Sciences
Gif-sur-Yvette, 91190 France
+ Google Map
Site Web :
http://msh-paris-saclay.fr/