Retrouvez ici tous les événements SHS liés à la crise du Covid-19

04/02/2021Journée d’étude « Masques sanitaires et droit(s) »

Organisée par le CRLD – université d’Evry

Alors qu’un certain nombre d’études ont analysé le traitement juridique de la Covid-19, peu de travaux juridiques se sont, pour l’heure, focalisés sur les masques sanitaires.

L’objectif de cette journée d’étude est de montrer qu’en quelques mois, à la faveur de la crise sanitaire, les masques ont pénétré différentes branches du droit et que l’obligation du port du masque suscite de multiples questions en termes de droits et libertés.

S’il est aujourd’hui difficile de se prononcer sur le caractère conjoncturel ou durable de l’appréhension des masques sanitaires par le droit, une telle évolution soulève de nombreux enjeux juridiques qui méritent d’être étudiés.


19/11/2020Médias en Seine

Visuel Hp Site Mes

Plus de 140 personnalités partagent en live leurs expériences et idées d’avenir sur les médias de demain depuis les Echos et la Maison de la radio.

La pandémie actuelle sera notamment évoquée lors des conférences rattachées à la thématique « Journalisme et connaissance ».


10/11/2020Réflexions éthiques et sociétales par temps de pandémie

Un coronavirus a condamné près de 2,7 milliards de personnes dans le monde à vivre confinées quelques semaines. Survivre à la Covid-19 exigeait de nous mobiliser dans l’urgence, nous adapter, nous transformer et faire face, sans être sûr d’éviter le désastre. Comment vivre nos relations à l’autre, à la société et au monde lorsque les circonstances nous acculent à exercer nos responsabilités dans un contexte de menaces, de vulnérabilité et de doute ? Comment réagir pour inventer un esprit de résistance et une expertise pratique du terrain ? Quelles solidarités improviser pour braver un virus capable de soumettre nos sociétés à une épreuve de vérité qui n’épargnerait rien ?

Avec :
Régine Benveniste, psychiatre, membre du Collectif « les Morts de la Rue » ;
Anne Caron-Déglise, magistrat, avocate générale à la Cour de cassation ;
Fabrice Gzil, philosophe, responsable des réseaux, Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France ;
Patrick Lagadec, directeur de recherche honoraire à l’École polytechnique ;
Didier Sicard, président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique.

Modération : Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale, Université Paris-Saclay, directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France.


12-13/10/2020COLLOQUE « RUPTURES DES PRATIQUES ET DYNAMIQUE DU DÉBAT – LES SHS FACE À LA CRISE COVID 19 »

La pandémie provoquée par le coronavirus a confronté les personnes et les collectivités humaines, à l’échelle planétaire, à des dangers d’un type nouveau, exerçant une pression extrême sur les systèmes de santé nationaux, et imposant des mesures de réponse d’une nature elle aussi inédite, en particulier le confinement des populations de nombreux États.

C’est pour participer à la valorisation des apports des SHS et poursuivre la dynamique du débat de ces derniers mois que la MSH Paris-Saclay organise ce colloque, en s’assurant de la participation de chercheurs qui y sont eux-mêmes intervenus.


21/10/2020Webinaire #4 « Enjeu local et/ou enjeu global ? »

Image

Dans le cadre de la mobilisation et des réflexions collectives suscitées par crise sanitaire du Covid-19, l’Université Paris-Saclay met en avant les compétences de ses experts pour échanger sur le thème « Covid -19 : quel développement soutenable pour demain? ». Elaborés en collaboration avec le média en ligne The Conversation et l’Agence universitaire de la Francophonie, ces webinaires ont pour but de croiser les disciplines et les expériences, de manière à éclairer les multiples aspects de cette crise sanitaire à l’aune des enjeux environnementaux. A quelle échelle doit-on raisonner ? Au niveau local ? Au niveau global ? A tous les niveaux ? Pour répondre à cette question, trois experts ont accepté de débattre et d’apporter leur point de vue : André Torre, économiste à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAe) ; Nathalie de Noblet, bioclimatologue au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et Jean-Marc Meynard, agronome à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAe).


14/09/2020COVID-19, fake news & AI

This workshop aims to bring together a set of actors – researchers, companies, journalists – who have exchanged and worked during the period of containment on the issue of fake news and covid-19.

Their collective objective was to understand, explain and discuss the reasons for the dissemination of false, fragmented or partial information in the media sphere and in particular in social networks.

This afternoon will allow them to meet physically and to exchange on future collaborations on this issue.


04/09/2020Webinaire RnMSH :Une approche intégrée de la santé pour augmenter la résilience de nos territoires

Dans le contexte actuel d’incertitude, comment engager les acteurs de terrain dans une trajectoire qui favorise leur santé selon une démarche de gestion de santé du territoire ?

Deuxième webinaire dans le cadre de la série « Les sciences à l’épreuve de la pandémie » pilotée par la @MSHsud et coordonnée par le RnMSH. Discussion sur une approche holistique de la Santé, vue comme résilience

Pour revoir le webinaire : http://mshsud.tv/spip.php?article1008…


26/08/2020Regional Science and the COVID (ERSA Web Conference)

Covid 19 has impacted our economies and societies. It has changed our daily habits and has had a significant impact on our lifestyles, through lock-in or social distancing measures. The spatial consequences are obviously huge, regional impacts, closing of borders, geographical spread of the virus, social distancing, limitation of movements, tele-working, doubts about the sustainability of cities and return to rural areas, etc. or even the impact on teaching and research practices, much at a distance now. The round table addresses these questions with prestigious scholars and experts.


09/07/2020UN MODÈLE ÉCONOMIQUE DE CONFINEMENT OPTIMAL, CONFÉRENCE DU PROFESSEUR STEFANO BOSI

Rejoignez la communauté EUGLOH en ligne du 6 au 10 juillet pour une Ecole d’été dédiée au traitement des données biomédicales dans le contexte mondial du COVID-19. Organisée par l’Université de Szeged, la formation s’adresse aux étudiants en licence, master et doctorat ainsi qu’aux chercheurs des composantes des 5 universités partenaires EUGLOH.

Professeur d’économie à l’Université d’Evry Val-d’Essonne (université membre-associée de l’Université Paris-Saclay), et ancien directeur de la MSH Paris-Saclay, Stefano Bosi présentera ses recherches dans le cadre du projet E3. Lancé pour favoriser la recherche interdisciplinaire au croisement de l’écologie, de l’économie et de l’épidémiologie, le réseau E3 étudie l’impact des maladies infectieuses sur l’économie réelle afin de proposer des recommandations stratégiques


09/07/2020Webconférence – Après Covid – Le forum des plateformes

Qu’attendent les Français du « monde d’après » ? Dès le début du confinement, de nombreux acteurs ont lancé des consultations ouvertes aux citoyens pour imaginer le « monde d’après ». France Stratégie, qui a également initié un appel à contribution pour un « après » soutenable, réunit pour un débat-forum les principales plateformes ayant consulté les citoyens sur les politiques à conduire après la pandémie.


08/07/2020Webinaire Le Grand confinement : la crise de l’urbanisation planétaire ?

Comment le virus a-t-il circulé, de l’échelle mondiale à l’échelle locale ? Comment s’est-il ancré dans l’espace urbain, revisitant au passage les débats sur la densité, les inégalités socio-spatiales et les rapports centre-périphérie ? Dans quelle mesure la pandémie révèle-t-elle la crise de l’urbanisation planétaire ?

La présentation sera suivie par une discussion animée par un chat dédié dans lequel vous pourrez formuler vos questions ou commentaires.

Les webinaires suivants seront diffusés dès septembre. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.


07/07/2020WEBINAIRE #3 COVID -19 : QUEL DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE POUR DEMAIN ?

Troisième session : quelles mutations économiques et sociales ?

Dans le cadre de la mobilisation et des réflexions collectives suscitées par crise sanitaire du Covid-19, l’Université Paris-Saclay met en avant les compétences de ses nombreux experts pour échanger sur le thème « Covid -19 : quel développement soutenable pour demain? ». Elaborés en collaboration avec le média en ligne The Conversation et l’Agence universitaire de la Francophonie, ces webinaires ont pour but de croiser les disciplines et les expériences, de manière à éclairer les multiples aspects de cette crise sanitaire à l’aune des enjeux environnementaux. Le troisième rendez-vous de cette série se déroulera le mardi 7 juillet à 14h. Connectez-vous avec nous !


30/06/2020Webinaire – Utilisation du mobile dans la réponse aux épidémies et aux maladies infectieuses

Webinaire organisé dans le cadre des réflexions initiées par le Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique de l’Université Paris Saclay (POLETHIS).

Inscription gratuite : https://site.evenium.net/abhgb755


24/06/2020WEBINAIRE #2 COVID -19 : QUEL DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE POUR DEMAIN ?

Image

Seconde session : Quelle alimentation pour demain ? Circuits courts, production, sécurité

Dans le cadre de la mobilisation et des réflexions collectives suscitées par la pandémie de Covid-19, l’Université Paris-Saclay donne la parole à ses nombreux experts pour échanger sur le thème « Covid -19 : quel développement soutenable pour demain? ». Elaborés en collaboration avec le média en ligne The Conversation et l’Agence universitaire de la Francophonie, ces webinaires ont pour but de croiser les disciplines et les expériences, de manière à éclairer les multiples aspects de cette crise sanitaire à l’aune des enjeux environnementaux. Le second rendez-vous de cette série se déroulera le mercredi 24 juin à 18h. Connectez-vous avec nous !


18 & 19/06/2020Webinar on the “Understanding the COVID-19 crisis”

Critical reflections on the contributions of the Sociology of Law


18/06/2020The COVID-19 Pandemic and the Failure of Narrative Imagination

Webconférence de Molly Andrews, Departement des Sciences Sociales, University of East London, Fellow at the Helsinki Collegium for Advanced Studies, Finlande, dans le cadre du cycle de conférences organisé avec le soutien du réseau Netias – Réseau européen des Instituts d’études avancées – sur le thème des Frontières.

Plus d’infos ICI


11/06/2020Chaînes de valeur mondiales et résilience aux chocs

Pour ce nouveau webinaire, gratuit et ouvert à tous, des minutes de l’X, l’Ecole Polytechnique Executive Education (X-EXED) vous invite à venir échanger, jeudi 11 juin, de 13h à 14h, avec Isabelle Méjean, sur le thème d’actualité : « Chaînes de valeur mondiales et résilience aux chocs« .

Dans les chaînes de valeur mondiales, les processus de production sont étalés sur plusieurs pays. Comment ces chaînes de valeur internationales diffusent-elles les chocs, en particulier dans le contexte actuel de l’épidémie de coronavirus ? La crise doit-elle nous inciter à relocaliser la production ?

Isabelle Méjean est professeur à l’Ecole polytechnique et s’est distinguée cette année en remportant le Prix du meilleur jeune économiste décerné par le journal Le Monde et le Cercle des économistes.


10/06/2020Séminaire Penser la pandémie

actu20200505 Penser la pandemie


Dominique Angèle Vuitton, professeure émérite d’immunologie UFC, membre correspondante de l’Académie de Médecine
Bénéfices et vertus de l’exposition précoce à des pathogènes (probiotiques, environnement fermier, lait cru, etc.) : les microbes sont aussi nos amis

Un séminaire organisé par la MSHE C. N. Ledoux

Programme complet :

https://mshe.univ-fcomte.fr/la-mshe/actualites/975-penser-la-pandemie


09/06/2020WEBINAIRE #1 COVID -19 : QUEL DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE POUR DEMAIN ?

Image

« Biodiversité et climat : l’urgence ! » 

Autour des micros seront réunis Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe no 1 du GIEC depuis 2015 et climatologue au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE – Université Paris-Saclay, CNRS, CEA, UVSQ); Anne Charlotte Vaissière, économiste écologique au laboratoire écologie systématique et évolution (ESE – Université Paris-Saclay, CNRS, AgroParisTech) ; Laurent Fonbaustier, juriste de l’environnement et professeur de droit à l’Institut d’études de droit public (IEDP – Université Paris-Saclay), et Mateo Cordier, économiste au laboratoire cultures, environnements, arctique, représentations, climat (CEARC – Université Paris-Saclay, UVSQ). Ces quatre experts seront en direct pour discuter et soulever des questionnements essentiels aux problématiques environnementales. Une occasion unique d’en apprendre plus et de réfléchir aux actions concrètes à mettre en place dans une société qui a plus que besoin d’un développement soutenable.


05/06/2020La gestion de la Covid-19 en France : une crise organisationnelle ?

La gestion de la pandémie de Coronavirus par les autorités françaises révèle plusieurs paradoxes: malgré une densité d’institutions d’expertise sanitaire tout à fait exceptionnelle, les débuts de la crise sont marqués par des improvisations organisationnelles au sommet de l’Etat pour conseiller l’exécutif ; malgré un investissement ancien dans la préparation à la gestion d’une pandémie, on relève également ce qui s’apparente à un haut degré d’impréparation, qui débouche sur l’adoption d’une mesure totalement inédite : le confinement de l’ensemble de la population ; enfin, malgré une gestion de crise qui, comparé à ses voisins, ne semble ni meilleure ni pire en termes de résultats, on constate en France un plus grand niveau de défiance au sein de l’opinion publique vis-à-vis des autorités. Nous proposerons dans cette présentation plusieurs pistes issues de la sociologie des organisations et de la sociologie des crises pour analyser ces paradoxes.


04/06/2020Webconférence du séminaire Soutenabilités – La pandémie de Covid-19 : quelle utilité des modèles pour la gestion de crise et pour la prévention des risques ?

Pour orienter ses choix, un décideur a besoin de comprendre le mieux possible les conséquences des différentes options qui se présentent à lui.

Dans le but de contenir l’épidémie de Covid-19 et d’en maîtriser les conséquences, les décideurs en charge de la gestion de cette crise s’appuient sur des réponses souvent quantitatives à certaines questions pour définir les mesures à mettre en œuvre : quel sera le nombre de morts si l’on compte sur l’immunité collective ? De combien pourrait-on le réduire si on met en place des mesures de distanciation sociale ou un confinement généralisé ? Quels seraient l’impact économique et les risques sociaux de telles mesures ? Au-delà de la gestion de crise, il s’agit aussi d’orienter les décisions de long terme.

Cette web conférence regroupera Frédérick Keck, anthropologue à l’EHESS, Xavier Timbeau, directeur principal de l’OFCE et Samuel Alizon, directeur de recherche CNRS au laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs: écologie, génétique, évolution et contrôle (MIVEGEC) à Montpellier. Elle s’intéressera à l’apport des modèles de tous types (épidémiologiques, économiques, sociologiques, climatiques, etc.) dans la compréhension des déterminants de la pandémie, de son évolution et de ses impacts, ainsi qu’au rôle que ces modèles peuvent jouer dans la gestion de crise et la prévention des risques futurs. Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie, introduira la séance.


29/05/2020Petits Déjeuners Durkheim – Webconférence avec Antonio Casilli

Antonio Casilli vient nous présenter son livre « En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic » paru aux Éditions du Seuil, 2019, avec en discutant Alexandre Moatti.
Les conséquences de la crise sanitaire du covid-19 sur les micro-travailleurs et la nouvelle application StopCovid seront évoquées en fin de séance.

Pour suivre la séance en livehttps://primetime.bluejeans.com/a2m/live-event/gvdwcxqy

Bientôt disponible sur la chaîne YouTube de la MSH Paris-Saclay


27/05/2020Webconférence – Les métiers au temps du Corona

À la mi-mars 2020, l’épidémie de Covid-19 a imposé un arrêt partiel ou total des activités jugées « non essentielles », quand d’autres ont été mobilisées face à l’urgence. Au-delà de sa dimension économique, cette crise affecte aussi les conditions de vie et les conditions de travail, renforçant des vulnérabilités existantes et en générant de nouvelles.

Revoir en vidéo : https://youtu.be/A6BIIJESCsQ

Télécharger la note d’analyse


29/04 au 25/05/2020Regards croisés sur le Covid-19

Cycle de séminaire interne ISJPS – Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne – (UMR 8103)

En guise de recul sur les implications de la pandémie de Covid-19, l’ISJPS propose à ses membres et doctorants de participer à un cycle de séminaires internes : Regards croisés Droit-Philosophie sur la pandémie de Covid-19.

6 podscats vidéo à consulter.


16/04/2020Colloque virtuel « Droit social et Covid-19 »

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

Le droit social, comme d’autres branches du droit, se trouve chamboulé par la crise sanitaire actuelle. Ces bouleversements résultent de la situation même de confinement imposée depuis le 16 mars, et de la mise en place d’une réglementation spécifique d’urgence. Une quinzaine d’intervenants, universitaires et praticiens se proposent, à chaud, de faire le point sur différents aspects du droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale en France et en droit comparé.

Table-ronde virtuelle et interactive proposée avec le soutien de l’Institut François Gény, de l’IAE Nancy School of Management, de l’Institut Régional du Travail de Nancy et de la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy.

Voir les vidéos


27/03/2020Colloque virtuel « Le droit à l’épreuve de circonstances sanitaires exceptionnelles. Les enjeux juridiques de la pandémie du Coronavirus »

Comme chacun a pu le constater au cours des derniers jours, si la pandémie du Coronavirus est d’abord un enjeu de santé publique, elle interroge également le droit sous de multiples aspects, au point que l’on pourrait même dire que, pour les personnes confinées, pour les soignants et pour les pouvoirs publics, une des questions majeures est aujourd’hui de savoir comment traiter, en droit, les problèmes qui émergent les uns après les autres.

Voir les vidéos