La MSH Paris-Saclay félicite chaleureusement Pascal Ory, professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur associé au CHCSC, pour son élection à l’Académie française.

Membre fondateur et premier directeur du CHCSC, Pascal Ory consacre ses travaux à l’histoire politique, sociale et culturelle de la France contemporaine. Grand Prix de l’Académie française en 2018, son œuvre convoque des objets d’études aussi divers que l’Occupation, la bande dessinée, l’identité nationale, les politiques culturelles ou les médias.

Pascal Ory a marqué durablement l’orientation du CHCSC par la richesse de ses travaux et sa conception de l’histoire culturelle comme « histoire sociale des représentations ». Une histoire résolument ouverte sur les arts et les lettres, attentive à la diversité des pratiques culturelles et des biens symboliques (des plus légitimes à l’étude des diverses sous-cultures) comme à l’essor des cultures médiatiques. Son dernier ouvrage Qu’est-ce qu’une nation ? Une histoire mondiale est paru aux éditions Gallimard en 2020.

(Photo DR)