ACTES

L’HOMME & LA SOCIÉTÉ

TERRAINS & TRAVAUX

EMSHA


Collection de la MSH Paris-Saclay

ACTES

La MSH Paris-Saclay a lancé en 2018 « Actes », une collection destinée à publier les actes des événements scientifiques labellisés dans le cadre de ses appels à projets. L’objectif de la collection est de devenir une « vitrine » en accès libre de l’activité scientifique de la MSH Paris-Saclay, en permettant de diffuser et valoriser des travaux de recherches interdisciplinaires, intra SHS et entre SHS et sciences « dures ». La MSH Paris-Saclay entend ainsi offrir un service éditorial complet et gratuit aux 40 laboratoires de recherche et 1200 chercheur.e.s en SHS de son périmètre, les responsables des événements labellisés qui souhaitent une publication de leurs actes pouvant en bénéficier.

Revues hébergées à la MSH Paris-Saclay

L’Homme & la Société

La revue L’Homme & la Société a été fondée en 1966 dans une période d’extrême développement des sciences sociales et dans une perspective analytique et critique de synthèse au carrefour des courants dominants à l’époque : existentialisme, marxisme, psychanalyse, structuralisme. Pluridisciplinaire dès son origine, la revue s’adresse toujours à toutes les disciplines des sciences sociales et affiche aujourd’hui comme hier une ambition de critique des processus contemporains de naturalisation des acteurs et des sociétés et de déchiffrement des initiatives et alternatives actuelles productrices d’émancipation et d’auto-émancipation individuelle et collective.

terrains & travaux

Créée en 2000, terrains & travaux est une revue semestrielle de sciences sociales. D’aspiration généraliste, elle publie des articles originaux principalement en sociologie et science politique, mais aussi en histoire, anthropologie et économie. Les textes, ancrés dans des enquêtes empiriques, donnent à voir les matériaux collectés et les méthodes mobilisées, tout en s’appuyant sur une solide réflexion théorique.

Collection des Éditions des MSH associées. Nanterre, Saclay, Saint-Denis

EMSHA

Lancés en 2018, les Éditions des maisons des sciences de l’homme associées. Nanterre, Saclay, Saint Denis (EMSHA) sont le fruit d’un partenariat éditorial entre les maisons des sciences de l’homme Paris Nord, Paris-Saclay et la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie René-Ginouvès (Nanterre). L’objectif des EMSHA est d’offrir aux chercheurs de ces trois maisons des sciences de l’homme (MSH) un espace éditorial en ligne, pour la publication, en format numérique, de leurs ouvrages en sciences humaines et sociales.