Le projet de recherche intitulé Transatlantic Cultures. Cultural Histories of the Atlantic World 18th – 21st Centuries (TRACS) est financé depuis 2016, par l’Agence nationale de la Recherche (ANR) française et par la Fondation de soutien à la recherche de l’État de São Paulo (FAPESP) brésilienne.

Il bénéficie du soutien de la MSH Paris-saclay dans le cadre de l’appel à projets de recherche maturation 2018, avec pour porteur Anaïs Fléchet (CHCSC / UVSQ).

Au travers d’une plate-forme numérique rassemblant notices analytiques, archives, ressources audiovisuelles et outils de visualisation cartographique, TRACS entend mettre en œuvre une histoire des circulations culturelles dans l’espace atlantique à l’époque contemporaine dans une perspective pluridisciplinaire associant historiens, anthropologues, sociologues, géographes, musicologues, spécialistes de littérature, d’arts, de théâtre ou encore de cinéma.

Anaïs Fléchet, Olivier Compagnon et Gabriela Pellegrino Soares nous parlent dans un article paru dans revue Diogène en mai 2019 de la mise en œuvre de ce projet à travers trois aspects essentiels :

  • Ce que transatlantique veut dire
  • Les temporalités des circulations culturelles transatlantiques
  • Pratiques culturelles et représentations du monde

Pour consulter l’article :

Écrire une histoire culturelle transatlantique (XVIIIe-XXIe siècles) : enjeux, défis et méthodes

Diogène 2017/2-3-4 (n° 258-259-260), pages 237 à 250 : https://www.cairn.info/revue-diogene-2017-2-page-237.htm?contenu=resume