Calenda, le calendrier des lettres et des sciences humaines et sociales

Calenda est un calendrier en lettres et sciences humaines et sociales en ligne. En libre accès, il informe étudiants, enseignants et chercheurs de l’actualité de la recherche. Il est alimenté par les suggestions volontaires de ses utilisateurs.

Un calendrier animé par la communauté scientifique

Depuis 2000, Calenda propose un panorama des sciences humaines et sociales en France et à l’international. Conformément au modèle d’appropriation, c’est la communauté scientifique elle-même qui anime ce site en proposant des informations à Calenda. Il suffit, pour cela, de remplir un formulaire en ligne. Il appartient ensuite à l’équipe de rédaction de décider de l’opportunité scientifique de la validation de l’annonce. Toutes les annonces publiées sont conservées et restent accessibles à la même adresse.

Calenda publie prioritairement les annonces de colloques, les programmes complets de séminaires, les cycles de conférences, les propositions d’emploi et de bourses de recherche, les appels d’offres ainsi que les appels à contributions en vue de colloques, journées d’études ou numéros thématiques de revues. En revanche, Calenda n’a pas vocation à annoncer les publications, les conférences isolées, ni les événements relevant de la vulgarisation, de la commémoration ou du débat politique.