Pour un accès à une veille des appels à projets nationaux, voir le site de l’Initiative HS3P-CriSE, section « Appels à projet et résultats communiqués »

La présente page complète cette ressource en informant sur d’autres appels (appels internationaux, régionaux et locaux ; appels à communications, à contribution à des numéros thématiques de revue, etc.).

(30/04/2020)


Appels à projet et résultats communiqués

Appels à échéance déterminée (par ordre d’échéance)

28/10/2020APPEL A PROJETS ANR RA-COVID-19

Dans la continuité de l’appel Flash lancé en mars 2020, l’ANR lance un nouvel appel à projets Recherche-Action sur COVID-19 (coronavirus disease 2019) responsable d’une épidémie ayant débuté fin 2019 et provoquée par l’agent pathogène coronavirus SARS-CoV-2. Ouvert en continu jusqu’au 28 octobre 2020 et basé sur les recommandations de l’OMS, cet appel vise à soutenir rapidement les communautés scientifiques mobilisées sur le COVID-19 dans un contexte d’urgence.

L’appel RA-COVID-19 sera conduit en articulation étroite avec le Comité d’Analyse Recherche Expertise (CARE) COVID-19, le consortium multidisciplinaire REACTing (REsearch and ACTion targeting emerging infectious diseases) coordonné par l’Inserm sous l’égide d’AVIESAN et de nombreuses autres parties prenantes apportant leurs contributions scientifiques mais aussi financières.

Cet appel vise à compléter l’action initiale du Flash COVID-19 et adresse les cinq priorités suivantes : 1) Études épidémiologiques ; 2) Physiopathogénie de la maladie ; 3) Prévention et contrôle de l’infection ; 4) Éthique et dynamiques sociales et 5) Enjeux globaux de l’épidémie Covid-19.

……………………………………………………………………………………………………………………………….

14/09/2020Appel à projets de recherche en santé publique 2020 : Interventions, services et politiques favorables à la santé

L’IReSP et ses partenaires – notamment la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la Direction générale de la santé (DGS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et Santé publique France – auxquels s’ajoute la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), lancent le 18 mai 2020l’appel à projets de recherche en santé publique 2020 portant sur les interventions, services et politiques favorables à la santé.

L’appel à projets est articulé autour de deux grands axes thématiques prioritaires :

Prévention primaire et promotion de la santé ;

Nouvelles formes de coopération et de coordination dans les services de santé ;

et d’un axe thématique transversal : Intégration des innovations numériques dans la promotion de la santé, la prévention et les soins.

Cet appel à projets (AAP) repose sur des objectifs résolument tournés vers l’éclairage des politiques publiques et la prise de décision fondée sur des preuves scientifiques.
 
Cet AAP concerne les disciplines relevant de l’épidémiologie, de la santé publique, des biostatistiques ainsi que des sciences sociales.

……………………………………………………………………………………………………………………………………..

28/08/2020Appel à contributions  » Les organisations à l’épreuve du télétravail

Sociologies pratiques – N°43

Qualifié d’« éternelle promesse », eu égard à la régularité depuis les années 1970 de l’annonce de son développement imminent (Aguilera et al, 2016), le télétravail connaît une véritable explosion en 2020, suite à deux mois de grève dans les transports à l’occasion de la réforme des retraites, puis à plusieurs semaines de confinement au printemps et une sortie de crise dont il est conçu comme une des mesures clés. Dans un contexte où le télétravail n’a jamais semblé aussi près d’un développement à grande échelle, il semble urgent de comprendre les significations de cette montée en puissance et de prendre la mesure de ses effets, à l’échelle des organisations.

……………………………………………………………………………………………………………………………….

14/06 et 20/09/2020Appel à projets Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie

Cet appel à projets est construit autour de 4 axes :

  • Axe 1 : Redéploiement de ressources humaines et mobilisation de renforts dans les établissements et services en période de crise
  • Axe 2 : Coordination, coopération, partenariat et solidarités entre acteurs à l’échelle territoriale en période de crise
  • Axe 3 : Innover pour le lien social, la communication, les loisirs et la participation citoyenne des personnes âgées ou en situation de handicap en période de crise
  • Axe 4 : Soutien des professionnels, des bénévoles et des proches aidants en période de crise

………………………………………………………………………………………………………………………………..


CONSULTATIONS ET APPELS SANS ÉCHÉANCE DÉTERMINÉE

Consultation francophone sur les impacts sociaux et spatiaux du Covid 19

Suivre, documenter et anticiper collectivement et de manière interdisciplinaire les conséquences de la pandémie de Coronavirus sur nos modes de vie, nos organisations et nos territoires.

Le site propose des contributions et des enquêtes (confinement, mobilité…), à voir dans la partie « Enquêtes » de notre site

A suivre sur Twitter @CORTE_covid19

……………………………………………………………………………

Appels à contributions CARE – Covid19

Le Comité CARE a été installé par le président de la République. Il est présidé par Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine.

Le rôle de ce comité consiste à :
– Recenser toutes les propositions (scientifiques, thérapeutiques, technologiques…) de court terme qui peuvent permettre d’affronter la situation sanitaire liée au COVID19.
– Permettre le déploiement des propositions qui auront semblé pertinentes et anticiper le cas échéant les besoins nécessaires au passage à l’échelle.
– Identifier les points de blocages empêchant le déploiement des projets prioritaires et y apporter des solutions.
– Mobiliser les forces des établissements de recherche sur les sujets prioritaires, identifier les interactions utiles entre plusieurs propositions afin de rendre les actions plus rapides et plus efficaces.

Nous vous remercions de nous faire part de vos propositions et initiatives ci-dessous.

Votre contribution sera analysée par le CARE dans les plus brefs délais. Le CARE fait des recommandations au Gouvernement deux fois par semaine.

…………………………………………………………………………………

Appel à constitution d’un collectif de travail interdisciplinaire en SHS pour l’étude de l’impact sociétal du COVID-19

Changement de logo pour la MSH-Alpes | MSH-Alpes – Maison des ...

La MSH-Alpes lance un appel à constitution d’un collectif de travail interdisciplinaire en sciences humaines et sociales (Coordination interDisciplinaire pour l’Etude de l’impact sociétal du CoronaVIRUS).

L’objectif de ce collectif sera de suivre, documenter et anticiper collectivement et de manière interdisciplinaire les conséquences de la pandémie sur nos modes de vie, nos organisations et nos territoires.

Consultez le texte de l’appel [PDF] 

…………………………………………………………………..

ERSA Forum on multiple impacts of Coronavirus

INOMICS and ERSA Announce Partnership | INOMICS

Consultation on the spatial, economic and social impacts of Coronavirus

ERSA invites researchers in Regional Science to publish their ongoing researches and comments on the following topics:

Territorial impact; containment/isolation; social distancing; rate of diffusion; territorial and border impacts; health strategies and remediation; contamination; risks; governments and public services; data; de-globalization, etc.

Send your contributions to the following email address: coronavirus@ersa.org


Autres informations importantes concernant programmes et appels en cours

Commission européenne
Réorientation du Programme cadre européen Horizon 2020 (H2020) face à la pandémie :

Réponses aux questions ; nouveaux délais ; plateforme dédiée (en préparation).

…………………………………………………………………………………

31/07/2020COVID19 – Quels enjeux et comment les surmonter ?

L’épidémie du COVID-19 engendre une crise inédite. Au départ sanitaire, elle touche tous les secteurs (primaire, secondaire et tertiaire) et l’ensemble des domaines de l’organisation (management, ressources humaines, juridique, etc.). Cette situation de « guerre sanitaire » a conduit au confinement de plus de 3 milliards d’individus à travers la planète (au 26 mars 2020) et engendre de nombreuses problématiques en matière logistiques, organisationnelles et stratégiques. Face à ces bouleversements, la revue Management & Data Science lance un appel à contributions exceptionnel dont l’ambition est de théoriser, éclaircir et/ou résoudre les problématiques managériales soulevées par cette crise.

…………………………………………………………………………………

15/07/2020Appel à contributions Thématiques COVID-19 – « Cahiers Droit, sciences et technologies »

Les « Cahiers Droit, sciences et technologies » lancent leur appel à contribution pour le numéro 11 (sortie 1er novembre 2020). Date limite de soumission : 15 juillet 2020.

Les thématiques suivantes, liées à la crise sanitaire Covid-19 sont privilégiées : Covid-19 et expertise scientifique (organisation, liens avec la décision, etc.) ; Covid-19 et décision publique en situation d’incertitude ; Covid-19, essais cliniques et éthique clinique ; Covid-19 et pistage des individus.

…………………………………………………………………………………

Appel à contributions COVID-19 – L’économie dévoilée par la crise pandémique

Cet appel à contributions est conjointement lancé par la Revue de la régulation et la European Association for Evolutionary Political Economy (EAEPE). Il vise à engager le débat au-delà de l’actualité immédiate et à valoriser les compétences d’analyse des chercheuses et chercheurs qui s’inscrivent dans la filiation des recherches hétérodoxes et pluralistes en sciences économiques et sociales.

……………………………………………………………………………………

Revue Regional Science Policy & Practice

Call for Paper on Regional Drivers Effects and Policies of Coronavirus :

Regional Science can and should commit to this urgent research questions treating large amounts of data and information to generate useful knowledge for people, journalists, health providers and policy makers.

…………………………………………………………………………………….

REGION – Call for papers – Special Issue: Space and Health

L’image contient peut-être : texte

The aim of this special issue is to bring together research from different fields, such as, but not limited to, health economics, economic geography, demography, (social) epidemiology and regional science.


Archives du moment présent : appels échus

11/06/2020SC1-PHE-CORONAVIRUS-2020-2C – Behavioural, social and economic impacts of the outbreak response

Proposals should focus on lessons learnt: they should i) address how to mitigate social and economic impacts of the outbreak response related to health systems; ii) identify non-intended consequences of epidemic-control decisions; and iii) provide answers to social, including gendered, dynamics of the outbreak and the related public health response. Proposals should analyse the effects and efficiency of these responses (including resilience factors), democratic governance, multi-level cooperation, the critical gaps and the various exit strategies, their underlying methodologies and regional adaptations. Proposals are expected to develop guidelines and best ‘next practices’, and implement interventions to mitigate impacts and boost wellbeing.

……………………………………………………………………………………………

4/06/2020Appel à candidatures de la Fondation Croix-Rouge française : Lutte contre le Covid-19 : quel impact social des mesures sanitaires pour les plus vulnérables ?

La Fondation a pour objectif de mobiliser la communauté scientifique à proximité des populations en souffrance, au Nord comme au Sud, pour apporter des réponses concrètes et durables. Afin d’encourager et de guider cet effort de réflexion et d’innovation, elle finance et accompagne des chercheurs francophones indépendants,  en  priorité  issus   des   terrains   d’intervention,   par   l’attribution de bourses de recherche postdoctorales sur appels à candidatures. D’une durée d’un an, elles couvrent de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales et proposent des thématiques communes à l’action humanitaire et sociale.

Ces appels portent sur les 4 thématiques de recherche privilégiées suivantes : transition humanitaire, accès à la santé et épidémies, migrations et déplacements, risques et catastrophes. À ces 4 thématiques s’ajoute un sujet transversal, l’éthique.

………………………………………………………………………………..

31/05/2020 APPEL A CONTRIBUTION COVID-19 : POUR UN « APRES » SOUTENABLE

La crise sanitaire que nous traversons, dont on peut à ce jour seulement entr’apercevoir les conséquences sociales, économiques, politiques et géopolitiques, nous oblige, comme l’a dit le président de la République le 12 mars dernier[1], à « interroger notre modèle de développement ». Elle a mis en lumière les fragilités, les vulnérabilités et les « failles[2] » de ce modèle.

Ces questions sont précisément celles qui structurent notre séminaire « Soutenabilités », lancé en février dernier avec une centaine de personnalités de tous horizons. Dans ce contexte sans précédent, nous devons maintenant approfondir et accélérer ces travaux qui doivent nous aider à penser l’impératif de soutenabilité et ses conséquences dès la sortie de crise.

…………………………………………………………………………………..

25/05/2018PNR 78 « Covid-19 »

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) lance un appel à projets pour le Programme national de recherche « Covid-19 » (PNR 78) sur mandat du Conseil fédéral. L’objectif est de fournir des recommandations sanitaires et des solutions innovantes pour lutter contre la maladie liée au coronavirus 2019 (Covid-19). S’adresse en première ligne aux sciences de la santé. En particulier son Module 2 : Nouvelles approches en épidémiologie et prévention de Covid-19, peut concerner les SHS.

……………………………………………………………………………………..

13/05/2020Call for proposals 2020 / DIM1HEALTH

A new annual call for tender to support infectious disease research in Île-de-France until the 15th May. Through the environmental health, human health and animal health triad, DIM1HEALTH targets the actions involved in the «screening-surveillance-treatment-prevention-prediction» chain, while taking into account the societal demand. DIM1HEALTH supports collaborative projects, symposium and investment. Faced with the emergence of the COVID-19 crisis, the DIM1HEALTH scientific council decided to reserve at least 20% of the budget (€ 500k) in priority for research on the fight against coronaviruses.

……………………………………………………………………………………..

03/052020Appel à projets international AUF COVID-19

Dans le cadre de son plan d’actions spécial COVID-19, l’AUF lance un appel à projets international pour soutenir des initiatives d’étudiant.e.s, d’élèves-ingénieurs et de jeunes chercheur.e.s liées à la pandémie. Toute initiative ayant un impact technologique, économique et/ou social évaluable à très court terme est éligible. Un fonds exceptionnel de 500 000 euros est consacré à cet appel. Des projets de moins de 10 000 euros jusqu’à 50 000 euros pourront être financés. L’appel est ouvert jusqu’au 3 mai 2020.

…………………………………………………………………………………….

17 et 30/04/2020Programme de recherche exceptionnel UPSaclay suite à la crise sanitaire Covid-19

L’Université Paris-Saclay, ses établissements-composantes, les universités d’Evry Val d’Essonne et de Versailles Saint-Quentin, leurs partenaires organismes nationaux de recherche, ainsi que plusieurs LabEx de l’Université s’organisent collectivement et débloquent des fonds spécifiques de recherche en réaction à la pandémie.

Télécharger le programme complet :

Le programme vise trois objectifs distincts :

1. Participer à l’effort de recherche international pour contribuer à produire des connaissances permettant de mieux maîtriser l’épidémie et d’en limiter les conséquences sanitaires immédiates

2. Produire des connaissances permettant de favoriser la « sortie de crise » et la remise en fonctionnement des sociétés après la période de désorganisation profonde liée à la pandémie

3. Anticiper les recherches à lancer au sortir de la crise, que l’existence de la pandémie aura suggérées

En vue de l’objectif 1 : appel à recensement de projets déjà soumis

Objectif : produire/valoriser des connaissances permettant de mieux maîtriser l’épidémie et d’en limiter les conséquences sanitaires immédiates. Financement octroyé destiné à compléter les sommes obtenues dans le cadre des appels à projets nationaux.

Délai au  17 avril 2020 : les projets doivent être envoyés par mail à l’adresse vp.recherche@universite-paris-saclay.fr en mentionnant « Programme exceptionnel – Objectif 1 ».

En vue de l’objectif 2 : appel à projets 

Objectif : produire des connaissances permettant de favoriser la « sortie de crise » et la remise en fonctionnement des sociétés. Financement octroyé destiné à des recherches devant avoir un objectif concret en lien avec la « sortie de crise », dans ses dimensions techniques, économiques et sociales, au niveau local, national, international.

Délai au  17 avril 2020 : les projets doivent être envoyés par mail à l’adresse vp.recherche@universite-paris-saclay.fr en mentionnant « Programme exceptionnel – Objectif 2 ».

En vue de l’objectif 3 : appel à projets déjà soumis ou non :

Objectif : Anticiper les recherches à lancer au sortir de la crise / Construire le monde de demain « pour un après Covid-19 soutenable ». inancement octroyé destiné à des recherches pouvant concerner : a) une réponse à la pandémie, aux maladies infectieuses et en particulier au SARS-Cov-2 (le virus) ou le Covid-19 (la maladie) ; b) une question de biologie/chimie, médicale, technologique, sociale ou économique révélée par la pandémie, sans pour autant être strictement liée au SARS-Cov 2 ou au Covid 19.

Délai au  30 avril 2020 : les projets doivent être envoyés par mail à l’adresse vp.recherche@universite-paris-saclay.fr en mentionnant « Programme exceptionnel – Objectif 3 », à l’aide du dossier de soumission téléchargeable ci-dessous :

…………………………………………………………………………………..

17/04/2020 La Revue Française de Gestion lance un appel à à contributions flash COVID-19

Appel-a-contributions-flash-COVIDTélécharger

……………………………………………………………………………………

13/04/2020Appel à projets ANRS exceptionnel COVID-19 Sud

Pour soutenir en urgence la recherche sur le COVID-19 dans les pays à ressources limitées, l’Agence nationale de recherche sur le VIH et les hépatites virales (ANRS) lance à partir du mercredi 1er avril 2020 un Appel à projets (AAP) exceptionnel COVID-19 Sud. Quatre millions d’euros seront disponibles pour les projets de recherche menés dans des pays à ressources limités.

…………………………………………………………………………………..

12/04/2020 – APPEL À PROJETS DE SOLUTIONS INNOVANTES POUR LUTTER CONTRE LE COVID-19

Cet appel à projets du ministère des Armées, lancé par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre le COVID-19, vise à disposer de propositions pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

………………………………………………………………………………….

23/03/2020 APPEL À PROJETS ANR FLASH COVID-19 – 23/03/2020

Fichier:Agence Nationale de la Recherche.svg — Wikipédia

Doté d’un budget initial de 3 M€ et ciblé sur quatre priorités identifiées par l’OMS, cet appel Flash vise à soutenir rapidement les communautés scientifiques mobilisées sur le COVID-19.

………………………………………………………………………………….

20/03/2020APPEL A PROJETS DE LA COMMISSION EUROPEENNE

Applications welcome from startups and SMEs with innovative solutions to tackle Coronavirus outbreak.

The European Commission is calling for startups and SMEs with technologies and innovations that could help in treating, testing, monitoring or other aspects of the Coronavirus outbreak to apply urgently to the next round of funding from the European Innovation Council.

Retour aux autres rubriques :