La Région Ile-deFrance soutient l’emploi scientifique en lien avec les besoins des entreprises en cofinançant des allocations doctorales. Sont éligibles des projets portant sur un Domaine d’intérêt majeur et associant un laboratoire et une entreprise.

Pour quel type de projet ?

Accueil, Région Île-de-France

Les projets de recherche attendus cibleront les enjeux du développement numérique des entreprises (IoT, intelligence artificielle, blockchain, big data, robotique…) et porteront sur des thématiques de recherche liées aux défis économiques et sociétaux ciblés par la Région dans le cadre des Domaines d’intérêt majeur (DIM).

En lien avec 2 de ses priorités stratégiques en 2021, « santé » et « sciences humaines et sociales », la Région porte une attention particulière aux projets mobilisant les technologies de l’intelligence artificielle appliquées aux domaines de la santé et des humanités numériques, mettant en avant les forces franciliennes dans ces domaines.

Qui peut en bénéficier ?

  • Chercheurs

Jeunes scientifiques réalisant leur doctorat partagé entre un établissement d’enseignement supérieur de recherche et une structure du monde socio-économique établis en Île-de-France.

En référence aux critères européens en matière d’emplois scientifiques et technologiques, aucun critère de nationalité, d’âge et de sexe des candidats n’est retenu.

Les candidats à cette allocation doivent répondre aux critères suivants :

  • Être titulaire d’un master 2 ou équivalent, non titulaire d’un doctorat,
  • S’inscrire dans une école doctorale francilienne, en 1re année de doctorat à la rentrée universitaire 2021-2022,
  • S’engager à débuter sa recherche doctorale en janvier 2022 au plus tard.

Quelle est la nature de l’aide ?

Financement de contrats doctoraux à hauteur de 100.000€ maximum par doctorant visant à rémunérer son activité de recherche.

Le financement régional est accordé aux structures coordinatrices des DIM qui le reversent aux établissements employeurs des doctorants retenus.

EN SAVOIR PLUS…