Dans le cadre de la coopération européenne en matière d’intelligence artificielle (IA), les ministères français et allemand de l’économie ont initié un appel à projets franco-allemand visant à dynamiser l’offre de solutions en IA pour la prévention des risques, la gestion des crises et la résilience dans trois domaines d’application : la santé, l’économie et l’environnement. Cet appel à projets, opéré par Bpifrance et DLR Projektträger, vise à soutenir financièrement des projets d’innovation entre la France et l’Allemagne sur les technologies d’intelligence artificielle.

Les projets pourront notamment répondre aux problématiques liées à ces trois domaines d’application :

  • Santé : détection précoce des épidémies, simulations de stratégies de confinement, etc. ;
  • Économie : accompagner la transformation temporaire des lignes de production, sécuriser et optimiser la chaîne logistique, maintenir le lien à distance avec le client, etc. ;
  • Environnement : détection et prévention des crises environnementales, lutte contre l’artificialisation des sols, utilisation raisonnée des intrants en agriculture, etc.

Des projets portant sur des questions transversales, telles que le partage de données ou la création de synergies basées sur des infrastructures existantes comme GAIA-X, sont également possibles.

Le dossier de candidature simplifié doit être rédigé en anglais et adressé en ligne sur l’extranet de Bpifrance (lien en haut de page) par le chef de file français du consortium jusqu’au 29 avril 2021 à 12 heures (midi). Le chef de file allemand du consortium doit déposer le même dossier de candidature sur l’extranet de DLR Projektträger.

Plus d’infos : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/aap/appel-projets-franco-allemand-matiere-d-intelligence-artificielle