1/ CONTEXTE

La MSH Paris-Saclay soutient des projets de recherches pluridisciplinaires et pluri-institutions, qui s’intéressent à des objets transversaux relevant du champ des SHS. L’objectif est d’aider au développement de nouveaux objets de recherche, au renforcement de programmes pluridisciplinaires en cours de lancement ou, de façon plus ponctuelle, au soutien d’événements scientifiques (colloque, journée d’étude, séminaire thématique, etc.) qui pourraient rassembler au moins deux institutions investies dans les SHS au sein de l’Université Paris-Saclay.

2/ ORIENTATIONS DE L’APPEL A PROJETS 2016 – « OBJETS TRANSVERSAUX »

Dans ce cadre, la MSH Paris-Saclay a décidé de soutenir des projets transversaux focalisés sur des objets scientifiques particuliers.

Exemples de transversalités : alimentation, changements climatiques, convergence homme-machine, données massives, génomique et santé, histoire et mémoire, humanités numériques, innovation, neuroéconomie, normes et régulation, rationalité (limitée), science et société, territoires, transition énergétique, usages des sols.

L’accent sera mis sur les projets innovants en termes méthodologiques ou épistémologiques. Les objets et thématiques qui permettent de contribuer aux débats en cours sur les relations entre sciences, technologies et société seront particulièrement bienvenus.
Sont concernés deux types de projets :
– Les projets regroupant plusieurs disciplines issues des SHS ;
– Les projets s’inscrivant dans un dialogue entre les SHS et sciences de la nature, de la matière, du vivant ou de l’ingénieur.

Pour 2016, un maximum de 6 projets « objets transversaux » seront retenus.
Chaque projet bénéficiera d’un soutien limité à 6 000 €.
La direction de la MSH Paris-Saclay contribuera au bon accueil et suivi des projets retenus.
Les lauréats seront amenés à présenter leurs travaux dans le cadre d’une journée de restitution.
Ils bénéficieront d’un environnement propice à la recherche et à la créativité, qui s’appuie sur un réseau de partenaires locaux et nationaux.

3/ CONDITIONS DE CANDIDATURE

– Travailler et mener des travaux de recherches dans l’un des établissements, unités ou laboratoires de l’Université Paris-Saclay.
– Proposer un projet pluridisciplinaire qui regroupe au moins deux établissements, unités ou laboratoires de l’Université Paris-Saclay.
– Les fonds seront disponibles jusqu’au 30/11/2017.

4/ MODALITES DE CANDIDATURE

1. Formulaire de soumission complété et signé ;
2. Une lettre de soutien du directeur de l’unité ;
3. Curriculum vitae détaillé du(es) porteur(s) de projets (formation, publications, participation à des réseaux Paris-Saclay, réseaux nationaux ou internationaux, séjours à l’étranger, etc.).

Les pièces sont à transmettre par voie électronique uniquement (5MO maximum).

Le dossier est à remettre au plus tard le 23 novembre 2016 à l’adresse mail suivante :
christine.benichou@universite-paris-saclay.fr
Un accusé de réception sera transmis dans les 72 heures.
Tout dossier incomplet et hors délais sera refusé.

5/ MODALITES DE SELECTION DES PROJETS

Les lauréats sont désignés par un jury présidé par M. Stefano Bosi, Directeur de la MSH Paris-Saclay.
Il se compose de membres du bureau de la MSH Paris-Saclay qui se prononce sur la base d’expertises extérieures.

6/ RESULTATS

La liste des projets retenus sera publiée sur le site Internet de la MSH Paris-Saclay (www.msh-paris-saclay.fr – site en construction) au plus tard le 20/12/2016.
Les lauréats recevront également un courrier électronique de la MSH Paris-Saclay officialisant leur sélection.

Pour tout renseignement complémentaire, il convient de s’adresser à Christine Bénichou, secrétaire générale, MSH Paris-Saclay (01.47.40.23.30 – christine.benichou@universite-paris-saclay.fr).