L’Ile-de-France, région phare de la photonique, des MedTech et des BioTech concentre acteurs académiques et industriels de ces trois domaines et crée ainsi un écosystème favorable à l’émergence de projets communs. Les technologies photoniques sont depuis toujours au cœur des outils à la disposition des médecins et des biologistes.

Les progrès importants réalisés ces dernières années en imagerie photonique et en traitement des images n’ont fait que renforcer cette place. L’Ile-de-France accueille 50% des entreprises françaises de BioTech, ce qui en fait la 3e région européenne. Elle est par ailleurs la 2e région française en MedTech (dispositifs médicaux).

BESOIN ? 

La photonique est source d’innovation dans l’imagerie pour le biomédical dans 4 principaux domaines :

  • L’imagerie des tissus biologiques et du petit animal (sans marquage, suivi temps long, nouveaux marqueurs…
  • L’imagerie médicale in vivo, in vitro et endoscopique
  • Le traitement d’images, la fusion d’images et l’aide au diagnostic
  • Les systèmes d’imagerie low-cost et connectés
 QUI ?

Les 3 SATT d’Ile-de-France (SATT IDF Innov, SATT Lutech et SATT Paris-Saclay) s’associent à Opticsvalley pour promouvoir l’émergence et la maturation de projets innovants dans le domaine de l’imagerie photonique pour le biomédical. Cet Appel à Manifestation d’Intérêt est ouvert aux chercheurs des universités et établissements publics de recherche d’Ile-de-France et de l’université de Compiègne.

QUOI ?

Cet appel concerne toute technologie photonique pouvant répondre aux besoins de la biologie et/ou de la santé, notamment ceux exprimés précédemment, et à tout type de transfert (projet de start-up, transfert de licence(s) de brevet(s) et/ou de savoir-faire, etc.). Cet appel s’adresse à des projets d’une durée de 3 à 24 mois environ pour des montants de 5 000 à 250 000 € environ.

QUAND ?

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt est ouvert du 2 janvier au 15 février 2017 et donnera lieu à un comité de pré-sélection (SATT / Opticsvalley / Investisseurs / experts scientifiques et entrepreneurs) en avril 2017.

Suite à ce comité, les porteurs de projets retenus seront accompagnés par les SATT pour affiner leur pré-projet. Le cas échéant, les projets affinés seront présentés aux organes décisionnels de chaque SATT pour décision finale et financement du projet.

Plus d’informations: photonique@satt.fr

Pour télécharger l’appel complet : AMI-Photonique-Imagerie-Médicale-2017