Dans le cadre de sa politique scientifique, l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS recrute 3 postdoctorant.e.s sur les thématiques suivantes :

  1. Santé
    Les recherches auront pour objectifs de décrire, analyser et comprendre l’organisation des systèmes de santé, l’offre de soin, les normes qui les sous-tendent, les pratiques de santé individuelles et collective, à différentes échelles (locale, nationale, transnationale, globale). Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont concernées.
  2. Humanités Numériques
    Les recherches pourront toucher aux méthodes et questions des Humanités Numériques et des sciences sociales computationnelles, notamment : numérisation et étude de corpus, de l’Antiquité aux productions nativement numériques, fouille de texte et de métadonnées, modélisation et analyse de réseaux.
  3. Intelligence Artificielle en SHS
    Le projet pourra viser à l’application des techniques issues de l’intelligence artificielle à des questions SHS dans toutes ses disciplines (classifications de documents, reconnaissance d’images, aide à la décision, etc.) comme s’intéresser aux enjeux épistémologiques, économiques ou sociétaux de l’IA.

Calendrier de recrutement

Date de lancement du concours : 21 juin 2018.
Date de clôture du dépôt des candidatures : 22 juillet 2018.
Résultats : 30 août 2018.

 

Éligibilité

Sont éligibles les candidats ayant soutenu un doctorat après le 1er janvier 2013 sans condition de nationalité. Une majoration d’un an par année de congé de maternité ou de congé parental est accordée.

 

Durée du recrutement et date de prise de fonction

Les contrats proposés sont d’une durée deux ans, renouvelables un an. La prise de fonction s’effectuera le 1 er octobre 2018.
Il sera demandé un rapport final pour décembre 2021.

 

Dossier de candidature

Le dossier de candidature complet en anglais ou en français devra être envoyé au plus tard le 22 juillet 2018 minuit à l’adresse inshs.postdoc2018@cnrs.fr

Les pièces doivent parvenir au format PDF dans un seul fichier (Nom_Prénom.pdf). Si la pièce jointe est trop grosse, l’usage d’un service de type Wetransfer est autorisé.

Le dossier comprend :

  • l’indication de la thématique retenue
  • le projet de recherche : 5 pages maximum.
  • un curriculum vitae avec liste des publications
  • le diplôme de doctorat
  • le rapport de soutenance (si la thèse est soutenue en France)
  • une publication significative
  • une lettre (ou email) d’accueil émanant du directeur de l’équipe de recherche CNRS où le chercheur ou la chercheuse mènera sa recherche.

Les dossiers seront examinés par un jury d’experts issus de l’InSHS.

 

Toutes les infos sur : http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/aac-postdocsshs2018.htm