André Torre est nommé directeur de la MSH Paris-Saclay, en remplacement de Stefano Bosi, appelé aux fonctions de vice-chancelier des universités de Paris.

 

Economiste, André Torre exerce les fonctions de Directeur de recherche à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), rattaché à AgroParisTech. Ses recherches se sont longtemps situées à la frontière entre l’économie spatiale et l’économie industrielle puis ont pris une tournure davantage pluridisciplinaire, avec un intérêt grandissant pour les problématiques de développement et d’aménagement du territoire.

Aujourd’hui ses travaux sont consacrés à l’analyse des relations de proximité et à leur importance dans les processus de coordination entre acteurs. Ils portent principalement sur deux domaines d’étude :

– les interactions locales entre firmes innovantes, et plus particulièrement le rôle joué par la proximité géographique dans la transmission des connaissances ;

– les processus de gouvernance territoriale et les conflits d’usage et de voisinage, dans une optique de développement territorial. Cette approche pluridisciplinaire vise à identifier et définir les conflits, ainsi que leurs modes de pilotage et leur place dans les processus de développement des territoires..

André Torre a publié une centaine d’articles dans des revues à Comité de lecture, 20 ouvrages, seul ou en co-direction, et dirigé une quinzaine de numéros spéciaux de revues, essentiellement sur les questions d’espace et de coordination entre acteurs.

Son implication dans l’administration de la recherche l’a conduit à assumer les fonctions de :

– vice-Président de l’ERSA (European Regional Science Association) (http://www.ersa.org/)

– Directeur des programmes PSDR (Pour et Sur le Développement Régional) (http://www.psdr.fr)

– Rédacteur en Chef de la Revue d’Economie Régionale et urbaine (RERU) (http://www.reru.fr/)

 

Lien vers son site personnel : http://www.andre-torre.com