Le troisième numéro de la Collection ACTES de la MSH Paris-Saclay vient de paraître !

Les nouvelles mobilités à la lumière des sciences humaines et sociales

Sous la direction de Jean-Marc Agator et Jean-Guy Devezeaux de Lavergne (Laboratoire I-tésé), cet ouvrage reprend les contributions développées lors du workshop SHS & Mobilités, qui s’est tenu au CEA Paris-Saclay le 13 juin 2018.

La mobilité, notamment routière, est l’un des grands enjeux de nos sociétés modernes, tant en ce qui concerne l’évolution des besoins qu’en ce qui concerne les conséquences des différentes pratiques en termes économiques, sociaux, environnementaux et climatiques. La double révolution des usages et des technologies de mobilité soulève de multiples questions adressées en large part aux sciences humaines et sociales. Quels sont les nouveaux services et pour quels nouveaux usages de mobilité  ? Au-delà des nouvelles technologies, en quoi consistent les révolutions de la mobilité ? Comment faire évoluer la ville pour anticiper et favoriser certaines de ces mutations ? Quels sont les aménagements pertinents dans les territoires périurbains et ruraux ?
Pour relever ces défi, il faut se donner les moyens d’augmenter notre capacité collective à comprendre les besoins de mobilité et les choix modaux des citoyens. Il faut aussi contribuer, aux interfaces entre technologies et SHS, à construire des solutions globales de mobilité propre et intelligente, à l’échelle nationale ou locale.
La présente publication, qui rassemble des articles d’auteurs présents à l’atelier scientifique SHS-Mobilités du 13  juin 2018 au CEA Paris-Saclay, organisée par le Club de l’Orme (voir premier article), apporte des éléments de réponse. L’atelier scientifique offrait un cadre systémique de réflexion et de débat sur les problématiques sociétales des nouvelles mobilités. Il a suscité des échanges croisés entre des chercheurs en SHS (économie, géographie, sociologie, droit, psychologie) et des chercheurs en sciences pour l’ingénieur et en sciences du numérique. Son originalité a tenu à son caractère interdisciplinaire, à sa couverture territoriale (milieu urbain et périurbain) et à sa dimension interinstitutionnelle. Cette publication offre un échantillon très représentatif des nombreuses réflexions en cours pour décrire et mieux comprendre les attentes des citoyens, afin d’illustrer ici quelques-unes des voies en construction de constitution pour mener vers la mobilité plus durable du XXIe siècle.

 

Edition numérique :

Télécharger le PDF  : Actes3_web_avec couv

 

Edition papier :

Merci de nous adresser une demande via le formulaire ci-dessous :